DIBI DOBO

“Le prince de la Pop béninoise”

Ecouter le dernier single de Dibi Dobo « Kétou »

Auteur, compositeur, interprète et producteur béninois DIBI DOBO est la valeur la plus sûre de la musique urbaine béninoise et l’une des icônes de la musique ouest africaine de ces dernières années avec une musique que lui-même qualifie de DIBITIQUE. Artiste polyvalent, excellent en matière de refrain, il chante le plus souvent en langue nationale ‘’Fon’’ qu’il mélange avec le français et parfois l’anglais. En 2009, il sort le retentissant single “ Ezo “ (Feu) devenu par la suite single de l’année. Cette chanson lui permit de se confirmer et de se placer au sommet de la hiérarchie du Hip hop made in Benin.

En 2010 après avoir été nominé révélation de l’année aux Kora Awards, il sort son premier album ‘’SOYIMAVO’’ sous le label français Nouvelle Donne Music avec comme premier single ‘’ Wini wini’’ qui fût le premier d’une série de hits qui lui permit de rester longtemps à la tête des hits Afro sur les chaines internationales telles que TRACE TV, MTV etc… L’album ‘’SOYIMAVO’’ a été un gros succès et est aujourd’hui un classique de la musique urbaine ouest africaine. DIBI DOBO lance peu après son propre label, SOYIMAVO MUSIC, sous lequel il sort plusieurs singles dont «AZIGUI» et «Love Me» en trio avec la star française Lynsha et JJK qui aussi lui ont permis de montrer sa polyvalence. Les capitales africaines l’ont accueilli à maintes reprises, avec des shows en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Burkina Faso, en Guinée équatoriale, au Niger, au Togo, Congo etc… avec un succès à chaque fois incontesté. De même, en Occident, il fait ses preuves sur diverses scènes à Paris comme en province, ainsi qu’en Allemagne et en Italie. Dibi Dobo a également créé la surprise en participant à la scène du concert de Fanny J à l’Olympia en France en avril 2012, ainsi qu’à Bercy en juin 2013 à l’occasion de l’événement World African Wrestling. De retour au Bénin en Aout 2013, il renoue avec son public qui l’attendait avec impatience dans une ambiance de folie pour la plus grande scène du « YELLO SUMMER » organisé par MTN-Benin qui exceptionnellement a fait plus de deux cent mille spectateurs un record inégalé jusqu’à présent. Fort de ce succès, il réalise une tournée africaine et européenne qui connaitra son épilogue en Février 2014 à l’institut français de Cotonou par un concert live. En outre il compte à ce jour plusieurs collaborations avec de grands noms de la musique africaine et mondiale tels que : Arafat DJ, Singuila, Lynshaa, Kenza Farah, et d’autres encore… Cette même année il consacre toute son énergie à la réalisation de son deuxième album “SOYIMAVO II” et crée la surprise en 2015 avec la diva Angélique KIDJO qui pose sa voix sur le single ‘‘Ekomolè” qui sera l’un des meilleurs hits de l’année, ce qui lui vaut sa nomination aux AFRIMA. En 2016, il devient l’ambassadeur de la marque Guinness au Bénin. En Janvier 2017, il reçoit le soutien des fans et mélomanes au regard du succès d’un autre titre “Mamacita” extrait de cet opus en duo avec l’icône de la musique urbaine nigériane May D dont la vidéo recueille 2.000.000 de vues en deux semaines sur Youtube. L’album sera lancé le 15 Avril 2017 par un géant concert au stade Général Mathieu KEREKOU de Cotonou. Un événement qui la marqué la musique urbaine au Bénin avec plus de 30.000 spectateurs et qui a déplacé la plupart des personnalités. Juste après, il réapparaît le 17 Juillet 2017 au lancement de la chaine internationale BBlack TV avec des noms de la musique française et africaine comme Fababy, Heriter Watanabe et Waly Seck.

Dibi Dobo est un auteur, compositeur et interprète originaire du Bénin qui développe un style musical, fusion de plusieurs genres allant du rap à l’afro-pop en passant par le RnB, chanté en fon (sa langue nationale), français, anglais, avec une habileté à faire des envolés, lyriques et mélodieuses, envoutantes dans ses compositions. La signification de son nom d’artiste en dit long. Tiré du Décibel (DB), Dibi correspond à D et B en anglais tandis que Dobo correspond quant à lui, à D et B mais cette fois-ci en fon. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la musique, ce n’est que plus tard en 2003 qu’il s’ouvre définitivement cette porte.

Dibi Dobo fait alors la connaissance de plusieurs jeunes rappeurs comme lui, avec lesquels il formera le groupe Def Lyrix. Ils sortiront un maxi CD éponyme de 5 titres largement diffusé par les radios béninoises. Jusqu’en 2006, Def Lyrix participe à de nombreuses scènes underground et autres manifestations comme les journées culturelles. Mais bientôt les membres du groupe seront dispersés aux quatre coins du monde. Grâce à ses freestyles percutants sur des scènes hip-hop, il se fait très vite repéré par Kaysee Edge Montejano, une icone du rap au Bénin avec qui il fait quelques scènes. En 2006, il sort vainqueur du « Concours Rap de PSI ».

À partir de 2007, il collabore avec Duce et il est projeté sur le devant de la scène lors des festivals « Hip Hop Kankpé » et « Africa Sans Sida ». Début 2008, Dibi Dobo est lauréat du « Concours RAP » organisé par le collectif Artistes Unis pour le Rap Africain (AURA) et financé par Plan International. En mars, Dibi Dobo est nominé à la 18ème édition des « Faso Hip Hop Awards» à Ouagadougou, au Burkina Faso, aux côté de Kaysee Edge Montejano. Il participe aux projets de Priv8 Club, de Kaysee Edge Montejano, Kaizah, Jay Killah, S@m, Kinzah, pour ne citer que ceux là. Par la suite, il fait un featuring, avec E-Nasty et S@m, sur le titre « Bénin oh no! » de l’album XV, la divine comédie de Jay-Killah, avant de rejoindre le Collectif Afropop.

En 2008, il donne un concert mémorable à l’Institut Français de Cotonou avec le collectif Afropop et reçoit le prix de la «Meilleure chanson» pour le concours «Stop Sida» du magazine «Amour et Vie» organisé par le ministère de la Culture du Bénin.

En 2009, Dibi Dobo sort les singles Gomé et Ezo qui le propulsent aux sommets des hits dans les classements. Mais il ne se lasse pas d’en rajouter. Il produit successivement Wini Wini et Mahu. Au cours de cette année, il reçoit le prix du «Meilleur single aux R&R Awards, la plus grande distinction de Rap et RnB au Bénin, un événement appartenant au Festival Hip Hop Kankpé du Posee Ardiess. En août, il assure la première partie du concert de Sheryfa Luna à Abidjan, en Côte d’Ivoire. À la fin de l’été 2009, il est au Festival Y’ellow Summer, et en décembre, il fait salle comble au Hall des Arts de Cotonou, au Bénin.

Son talent n’échappera pas au label Nouvelle Donne qui le signe un an plus tard dans la foulée. L’album Soyimavo I sort en 2010. Ce chef d’œuvre sera nominé aux “Museke Online Africa Music Awards” dans la catégorie «Meilleure collaboration africaine» grâce à ses fructueux featurings avec beaucoup d’artistes internationaux (Singuila, Dj Arafat, Kenzah Farah, Kamnouze, Arielle T, etc.). Il arpente ainsi plusieurs autres scènes internationales au Gabon, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Tchad, Angola, Congo, Allemagne, Italie… et s’impose définitivement à l’international.

En 2012, Dibi Dobo décide de voler de ses propres ailes en créant son label SOYIMAVO MUSIC. Cette dernière initiative fait tache d’huile, puisqu’il participera à la scène de Fanny J à l’Olympia en Avril 2012 et celui de l’évènement Word African Wrestling à Bercy en juin 2013. A partir de 2014, il consacre toute son énergie à la réalisation de son 2ème album et crée la surprise en 2015.

La diva Angélique KIDJO pose sa voix sur l’album Soyimavo II à travers le titre Ekomolè. Un réel coup de maitre sur un featuring cité comme l’un des meilleurs hits de l’année. Ce qui lui vaut sa nomination aux AFRIMA de la même année. L’album sera lancé plus tard en décembre 2016. Il reçoit le soutien des fans et mélomanes au regard du succès d’un autre titre extrait de cet opus en duo avec May D du Nigéria. La vidéo ‘’Mamacita’’ recueille 2.000.000 (deux millions) de vue sur YouTube en deux semaines.

Il créé la Fondation SOYIMAVO qui a pour objectif, la détection de jeunes talents de la rue quelque soit le domaine, leur prise en charge, leur maturation et leur révélation.

Albums

SOYIMAVO – Nouvelle Donne / 2010

  1. Wahala
  2. Goudotoé
  3. Tchitchavi
  4. Bénin
  5. Le temps
  6. Que ferais-tu
  7. Kpèdé
  8. 12500 volts
  9. Ezo
    10. Maimouna
    11. Wini wini
    12. Manu
    13. Wezon
    14. Djo ho do
  10. Kambioh
  11. Choix (Nou dé)
  12. Akwê
  13. Soh Ft Sagbohan
  14. Gantché
  15. Entre dans le mouve
  16. Goumin Goumin
  17. I miss you Ft Linsha
  18. Mamacita Ft May D
  19. J’ai compris
  20. Bornées
  21. Zinhoué
  22. Ghetto Ft kalash
  23. Atin djidja
  24. Ekomolê Ft Angélique Kidjo
  25. Je vais te marier (boto boto)
  26. Outro Kpêdido

J’aurais dû t’embrasser
Kinklin
Azigui
Love Me
Akonkpikpan
Djimahou
Q’1son
Kpèkpèrèro
Djaninon
Survoltage (2018)2015 (Déc)

Artiste Ami des Enfants

(Nov) All African Music Awards (AFRIMA) dans la catégorie Meilleure Collaboration Africaine
2011 Museke Online Africa Music Awards 2011 dans la catégorie meilleure collaboration africaine 2010

  1. Kora Awards dans la catégorie révélation
  2. Rap and RnB Awards 2010 (Benin) dans les catégories : meilleur single rap, meilleur vidéo, meilleur flow
  3. Artiste ayant marqué l’année 2010 Buzz Magazine (Bénin) dans la catégorie meilleur album, meilleure collaboration et meilleure vidéo hip hop. 2013
  4. Meilleur téléchargement Hip Hop MTN Zik lors du Festival Hip Hop Kankpé 2012
  5. Trophées Icones Africa dans la catégorie Artiste de l’Année 2011
  6. Rap & RnB Awards dans la catégorie artiste de l’Année 2010
  7. Trophées Bénin Golden Awards dans la catégorie meilleur chanteur de musique hip-hop
  8. Top 10 de 2010 d’Atlantic FM ORTB (Benin) dans la catégorie meilleur artiste 2010
  9. Les 10 meilleurs artistes de la musique urbaine saison 2010 d’Océan FM (Benin).2015 (Mai) – Concert Moov Summer time to Dance – Togo
  10. (Juin) – Concert fête de la musique – Bénin
  11. 2014 (Juillet) – Concert Dibi Dobo – Congo
  12. (Juillet) – Concert festival Hip Hop Kanpké – Bénin
  13. (Février) – Dibi Dobo Live show – Institut Français de Cotonou
  14. 2013 (Aout) – Concert MTN-YELLO SUMMER – Bénin
  15. 2011 (Aout) – Concert de l’indépendance –Bénin (Avril) – Concert Pâque en musique – Gabon
  16. (Octobre) – Festival Waga Hip Hop à l’Institut Français de Ouagadougou – Burkina Faso
  17. 2010 (Août) – Guest star du concert «Affaire de Yorobo» – Cote d’Ivoire
  18. (Août) – Concert Moov’in Show à Lomé – Togo
  19. (Juillet) – Première partie concert Tien Jah Fakoly au stade de l’amitié de Cotonou – Bénin
  20. (Avril) – Concert en hommage aux victimes d’Haïti à Cotonou – Bénin
  21. (Avril) – Concert des finalistes Koras – Burkina Faso
  22. 2009 (Décembre) – Concert Lancement de mixtape au hall des arts de Cotonou – Bénin
  23. (Septembre) – Première partie de Sherifa Luna à Abidjan – Cote d’Ivoire
  24. (Aout) – Festival Dakar HIP-HOP Awards avec le collectif Afropop – Sénégal.
  25. 2008 (Décembre) – Concert du collectif Afropop au centre culturel français de Cotonou – Bénin.
  26. 2018 (Août) – Concert géant organisé par lui, le 11 Août 2018 avec la participation d’artistes internationaux et reconnus à savoir Singuila, Kiff No beat.
  27. (Mars) – Festival de la Francophonie organisé par l’Alliance Française à Chiicago
  28. 2017 (Déc) – Concert géant au stade Général Mathieu KEREKOU de Cotonou pour lancer l’album SOYIMAVO II
  29. (Oct) – Concert au Stade Général Mathieu Kérékou pour la campagne ‘’Tolérance Zéro au mariage des enfants’’
  30. (Juillet) – Concert de lancement de BBLACK TV à l’Olympia Paris avec Fababy et Wally Seck
  31. 2016 Concerts Guinness en tant qu’ambassadeur de la marque au Bénin

lejournalinternational.fr
Bénin : Dibi Dobo, le Chris Brown africain Dibi Dobo, l’artiste chanteur urbain le plus en vogue dans le
pays et précurseur d’un style qu’il dénomme « dibitique » a pu réunir quelques milliers de personnes pour un concert unique à l’Institut Français du Bénin, à Cotonou.

farafinaradio.com
DIBI DOBO est actuellement la valeur la plus sure qu’ait produit le Hip Hop et du R&B béninois jusque-là. Son ascension fulgurante depuis octobre 2009 le montre aisément grâce au succès du tube Wini-Wini qui est resté longtemps hit international sur plusieurs chaines de télévisions

starafrica.com
Dibi Dobo, la nouvelle icône du hip-hop béninois Dibi Dobo attache une grande importance aux textes qu’il rédige lui-même, en français ou en fon (la seconde langue du Bénin). Ses influences musicales sont diversifiées et variées, RAP et RNB sur fond de rythmes et sonorités africaines…

voxafrica.com
Afro Buzz
Invité aux côtés de Claudy SIAR pour les 18 ans de Couleurs Tropicales…
Ecouter France 24 Voir l’interview
NOTRE VOIE N° 972 du 19 décembre 2016
LES 4 VERITES N° 992 du 19 décembre 2016
NOUVELLE EXPRESSION N° 1928 du 30 décembre 2016

LA COMMUNAUTÉ

361.650 likes
362.287 fans
1.717 followers
44.200 followers
1.087 followers

2019

Sortie du nouvel album composé de 12 titres et d’influence électropop avec des sonorités africaines (signature de Dibi Dobo). Huit (08) clips vidéo seront tournés sur les 12 titres. Ils seront réalisés dans un esprit traditionnels et moderne tant dans le scénographie que dans les sonorités.

2020

Concert de commémoration des 10 ans de scène de Dibi Dobo : tout comme le concert organisé en 2017 au Stade de l’amitié, Dibi a prévu de refaire une autre prouesse scénique avec tous les artistes avec lesquels il a collaboré et ceux avec qui il a envie de partagé sa scène.